HYPERFOCALE, la mettre en pratique de façon simple, rapide et intuitive.

HYPERFOCALE, la mettre en pratique de façon simple, rapide et intuitive.

Pour faire simple, l’hyperfocale permet d’avoir sur une photographie de paysage notamment, une zone de netteté allant du tout premier plan jusqu’à l’infini. Beaucoup de photographes se contentent alors d’effectuer une mise au point manuelle sur l’infini symbolisé sur votre objectif par le symbole ∞.

Dans ce cas de figure, vous allez au mieux avoir une zone de netteté sur votre photographie, comprise entre le premier tiers et l’infini. Votre premier plan est donc flou dans le tiers inférieur de la photo. En réglant votre mise au point sur le plan de l’hyperfocale vous allez pouvoir récupérer sur votre zone de netteté, la moitié de ce premier tiers inférieur.

Pour ce faire la technique la plus rapide et ne nécessitant pas de grands calculs mathématiques est d’effectuer dans un premier temps la mise au point sur l’infini, puis ensuite d’effectuer la mise au point sur la zone située sur ce fameux tiers inférieur correspondant au plan de l’hyperfocale.

Après cette deuxième mise au point, votre photographie sera nette sur la quasi-totalité du premier plan jusqu’au dernier plan.

photo-hyperfocale
Focale 14mm et Ouverture f/8 @Stephane Michel Hautefeuille tous droits réservés – Chroy Changvar à Phnom Penh 2016.

Un point important à préciser, c’est le choix de l’ouverture de votre objectif. Comme vous le savez peut-être, plus vous ouvrez votre diaphragme et plus votre profondeur de champ diminue. La solution est de travailler avec un objectif réglé sur une ouverture comprise entre f/8 et f/16 en tenant compte de la lumière ambiante.

Voici un exemple pratique : vous posséder un objectif ayant une focale de 28mm et vous régler votre ouverture sur f/11. Votre plan hyperfocal est à 2 mètres de votre appareil. Si maintenant vous réalisez la mise au point sur une fleur situé à 2 mètres de vous, alors désormais votre photographie sera nette à partir d’1 mètre de vous jusqu’au tout dernier plan de votre photo. Vous venez de gagner 1 mètre sur votre zone de netteté.

Pour les matheux, voici la formule mathématique qui vous permet de retrouver la distance hyperfocale sur laquelle faire sa mise au point.
H = (Distance focale x Distance focale ) / (ouverture de votre objectif X taille du cercle de confusion propre à votre capteur)

cercle de confusion moyen pour un capteur plein format 24×36 = 0,033 mm
(valeur précise donnée par le constructeur de votre reflex)

Stéphane Michel Hautefeuille, mercredi 12 octobre 2016 (www.0g-drone.fr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s