PHOTOGRAPHIE CORPORATE – Quel est le bon tarif ?

Quel est le bon tarif pour de la photographie d’entreprise ? C’est celui qui correspond à votre budget bien sûr !

Vous souhaitez de véritables photographies pour votre entreprise, authentiques et surtout loin des photographies formatées que l’on retrouve dans les banques d’images qui par ailleurs peuvent avoir été achetées par votre principal concurrent sans que vous le sachiez.

L’enjeu, c’est l’image de votre entreprise, de vos équipes, de vos produits. Et que dire de l’importance de la vidéo d’entreprise ? Selon le Dr. James Mc Quivey, une minute de vidéo vaut 1,8 million de mots !

La place de l’image que ce soit la photographie ou la vidéo d’entreprise est de plus en plus présente et importante depuis l’ère du numérique, tout comme l’omniprésence des médias sociaux dans notre vie quotidienne de consommateur.

Mais voilà, la communication par l’image représente souvent une charge financière importante pour l’entreprise. Les grands groupes peuvent se permettre d’inclure cette charge dans leur budget de communication. Le retour sur investissement est pourtant très important et peut parfois donner un grand coup de fouet à votre chiffre d’affaires.

En tant que gérant de votre TPE ou PME, vous pensez ne pas pouvoir vous permettre d’investir de gros budgets afin de mettre en valeur votre savoir-faire et de faire la vraie différence sur votre marché.

capture-decran-2016-10-12-21-42-01

Je vais prendre l’exemple de la mise en place d’un commerce en ligne. Pour une vingtaine de photographies réalisées par un professionnel il faut compter environ 1000 euros HT avec un traitement en post-production et avec les droits d’exploitation correspondants. Il faut en moyenne 3 angles de vue différents pour chaque produit de votre e-commerce. Si ce commerce souhaite vendre en ligne 40 références différentes, vous allez atteindre un budget de 6000 Euros HT.

Ce budget même s’il est entièrement justifié pour le photographe professionnel, ne peut être viable du point de vue de l’entrepreneur responsable du commerce en ligne puisque cela représente le budget qui permettrait le développement du site lui-même.

L’autre solution consisterait donc à réaliser les photographies par vous-même, mais de quel budget auriez-vous alors besoin pour vous créer un véritable mini-studio photo au sein de votre TPE ou PME ?

Il vous faudra pour commencer un bon reflex, un trépied, une boîte à lumière, des réflecteurs, un ou deux flashs cobras, des sources de lumière multiples, un fond vert, blanc, ou noir, des logiciels de retouche spécialisés, et une bonne dose de savoir-faire afin d’éviter de perdre votre précieux temps pour ce travail en espérant que le résultat sera au rendez-vous ! La facture risque de dépasser très largement le budget initialement prévu, qu’en pensez-vous ?

Alors que faire ?

Commencer par chiffrer le budget maximum que vous pouvez dégager pour les prises de vue.

1000, 2000 ou 3000 euros ?

Vous vous dites alors : « plus j’aurais de budget plus mes photos seront réussies ».

Et bien pas forcément justement.

Je vous conseille pour cela, à la manière d’un appel d’offre, de mettre en concurrence plusieurs photographes en leur annonçant votre besoin et votre budget. Parfois, et même souvent, les photographes doivent accepter des missions pour lesquelles les marges seront inférieures à celles prévues afin de remplir leur planning et rester rentable.

Le photographe professionnel pourra en fonction de ces deux paramètres, ajuster sa prestation et répondre à la fois à votre besoin et conserver une marge acceptable pour lui par exemple en passant moins de temps sur le traitement de vos photographies en post-production, ou encore en travaillant avec une équipe plus restreinte.

Cette relation doit être une relation de gagnant/gagnant où tout le monde s’y retrouvera.

Stéphane Michel Hautefeuille (www.0g-drone.fr), mercredi 12 octobre 2016.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s